Le juge apparaît souvent lorsqu'on a peur, que l'on se sent seul, que l'on a des regrets ou que l'on vit toutes sortes d'émotions négatives. Le juge va aussi s'exprimer dans les réactions à des stimuli extérieurs, comme lorsque vous voyez une scène de film qui vous rappelle une relation passée "fautive" ou lorsque vous approchez quelqu'un qui ressemble à l'un de vos ex. Dans ces moments-là, le juge va se précipiter pour vous rappeler que vous avez " échoué".
Des affirmations comme " Si seulement je n'avais pas divorcé/épousé cette personne, ma vie serait bien mieux maintenant" ou "Si mon corps ressemblait davantage au sien, alors je serai heureux" sont des jugements sur soi que beaucoup racontent couramment, même s'il peuvent d'une personne à l'autre.
Des sentences de ce genre proviennent de notre juge intérieur et elles ne nous sont jamais utiles en termes de développement de relations heureuses et saines avec nous-mêmes.
Et, parce qu'on vit rarement à la hauteur de ses attentes de "perfection" on finit par se rejeter soi, maintes et maintes fois. Cela va crée un cercle vicieux, car notre rejet de nous-mêmes nous amène à la peur d'être rejetés par les autres.
Comment rompre ce cercle vicieux ?
S'engager envers soi commence par s'accepter et s'aimer soi-même exactement tel que l'on est, ici et maintenant. Laisser tomber qui nous pensons que nous sommes censés être, qui nous souhaitons être et qui nous pensons que les autres veulent que nous soyons.
L'engagement envers soi continue lorsqu'on prend la décision de rompre avec son juge. Le premier pas est de prendre du recul et d'observer son comportement, en ayant de la compassion pour lui (le juge) plutôt que de le condamné.
REVENDIQUER CE QUE L'ON VEUT DAVANTAGE DANS SA VIE
Quand vous commencez à rompre avec votre juge et votre victime, cela vous rend libre de répondre à cette question fondamentale, au centre de votre engagement envers vous-même : "Qu'est-ce que je veux davantage dans ma vie ?"
Lorsque vous vous mettez à vous poser cette question, vous pouvez remarquer que votre esprit vous apporte toutes sortes de réponses.
L'enjeu dans cette introspection, c'est d'essayer d'explorer les sentiments que vous voulez faire naître dans votre vie. Par exemple, voulez-vous vivre davantage d'amour dans votre vie ? De paix ? De compassion ? De générosité ? D'acceptation de soi ?
Passer à l'action
Dès que vous avez identifié les sentiments que vous voulez vivre, demandez-vous quelles sont les actions qui apportent davantage de ces sentiments désirés dans votre existence. Et c'est là que les choses deviennent amusantes.
Si vous mourrez d'envie de vous sentir mieux dans votre corps, comment amener ce sentiment de mieux être dans votre peau ? Un bon début est de fermer les yeux, et de visualiser votre action et ressentir le sentiment que ça fait !
En mettant tout en place pour faire les choses (et sans excuses du coup !) vous commencerez à comprendre davantage ce que vous voulez vraiment au fond de votre cœur, grâce à l'expérience physique et au ressenti des émotions qui vous apportent ces désirs. Il vous faut commencer par prendre soin de vous, par prendre la responsabilité de vous nourrir vous-même de l'amour, de la compassion et de votre locomotive qui est votre corps dans toute sa globalité !
Comments