Il y a quelques temps, je me suis penchée sur cette recherche. En effet, je me posais la question du pourquoi il y a des moments où nous sommes biens et d'autres pas vraiment .. ?
La dualité est essentielle à toutes les choses de la vie et de la nature.
Si tu ne connais pas le malheur c'est que tu n'as pas connu le bonheur. Si tu connais la lumière, tu sais et tu connais l'ombre.
On ne peut connaître que par opposition. Tout ce qui existe à son contraire. Cela peut nous définir, et nous aider à faire nos choix.
La dualité ressemble a une balance, avec un côté de l'aspect positif de la chose et de l'autre son pendant négatif. Il n'y a pas de réelle séparation entre la paix/tourmente ou la joie/tristesse etc.
Tout est lié, un plateau de la balance ne peut aller vers le bas sans que l'autre ne se dirige vers le haut.
La prise de conscience te permet de stabiliser et d'équilibrer les plateaux. Nous pensons que ce sont les événements extérieurs qui fait pencher la balance plus d'un côté que de l'autre, alors que nous sommes et rien que nous, sommes responsables ne pas en rajouter, ou de ne pas enlever.
Pour finir dans ma réflexion, je pense que le lâcher prise sur les événements extérieurs, dont nous avons pas le pouvoir de changer le cours des choses, est très important dans le cheminement de la prise de conscience et dans la volonté d'équilibrer le tout.
"Sans la participation de l'énergie Yin, le Yang ne s'exprime pas et le Yin ne pas s'épanouir qu'en la présence du Yang." Enseignement taoïste
Comments